planéte amitié/relation
MERCI DE VOUS PRESENTEE

ET DE SIGNEE LA CHARTE

Cordialement votre administrateur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

planéte amitié/relation
MERCI DE VOUS PRESENTEE

ET DE SIGNEE LA CHARTE

Cordialement votre administrateur
planéte amitié/relation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Formule 1 - GP de Monaco ( Massa: "On en a marre" )

Aller en bas

Formule 1 - GP de Monaco ( Massa: "On en a marre" ) Empty Formule 1 - GP de Monaco ( Massa: "On en a marre" )

Message  JUPITER Sam 23 Mai - 11:18

Trompé par sa Ferrari au Grand Prix d'Espagne, Felipe Massa se dit lassé des batailles juridiques que la Scuderia doit mener en coulisses contre la Fédération internationale de l'automobile. Le Brésilien, poleman à Monaco en 2008, aimerait que le sport reprenne enfin ses droits.

Vous avez senti qu'un podium était à votre portée au dernier Grand Prix, en Espagne. Espérez-vous de même ici ?

Felipe Massa : Assurément. On y a fait un grand pas en avant, on était plutôt compétitif pendant la course. On a eu un problème sur la fin mais au moins je sais que d'un point de vue de rythme de course, on a fait une réelle avancée. Monte-Carlo est une piste très différente par rapport à ce qu'on a connu cette saison. J'espère qu'on fera une très bonne course, en commençant et en finissant en bon état... Ce qui s'est passé lors de la dernière course est vraiment dommage...

L'aspect technique s'efface-t-il un peu ici au profit du pilote ici ?

F.M. : Ce qui est sûr, c'est que c'est une piste très technique. La façon de piloter y est différente des autres pistes. Habituellement, il faut anticiper les virages mais ici on a du sous-virage à certains endroits, du survirage dans d'autres. Il faut anticiper ceux où on a du sous-virage car si on tourne à l'endroit normal, le sous-virage fait manquer un peu la corde. Il faut donc se rapprocher plus du mur pour anticiper, sans le toucher... La concentration est donc un facteur très important, énorme même en course.

Vous comptez une pole position et deux troisièmes places ici. Quelles sont vos chances de podium cette année ?

F.M. : On a été très fort ces deux dernières années, et spécialement l'an passé, où j'ai fait la pole position avec deux tours d'essence de plus. Ce fut l'une des plus belles positions de pointe de ma carrière. La course a malheureusement été une gigantesque loterie...

A quel point un pilote est-il important sur ce tracé ?

F.M. : La piste est très technique, la concentration donc très importante. La moindre erreur peut conduire dans le mur mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre de risques. Mais si on fait une erreur, alors il faut être très chanceux, la commettre au bon endroit pour s'en sortir. La marge d'erreur est très petite comparé aux autres pistes.

La Cour de Paris a rejeté mercredi l'appel de Ferrari, et ça peut avoir des répercussions sur votre avenir. Pourriez-vous courir ailleurs qu'en Formule 1 l'an prochain ?

F.M. : Beaucoup de choses ne sont pas terminées. Le championnat a débuté d'une autre façon que les années passées, il est marqué par de nombreuses luttes politiques. Je pense que pas mal de gens en ont marre de ces bagarres. Je ne sais pas quoi répondre d'autre. Ce serait bien d'avoir plus de sport et moins de politique. On n'est pas là pour des raisons politiques mais pour le sport. Une chose est sûre : si on perd Ferrari, la Formule 1 ne sera pas la même. On peut dire ce qu'on veut, la Formule 1 ne sera pas la même (ndlr : Max Mosley a dit que la F1 pouvait se passer de Ferrari). Si on perd Ferrari, même avec des équipes de GP2 ce ne sera pas pareil, avec tout le respect que j'ai pour les équipes de GP2 (ndlr : son manager Nicolas Todt codirige ART Grand Prix). On est là pour se battre en piste, pas en dehors !

Luca di Montezemolo a menacé d'un retrait de Ferrari et Kimi et vous avez apporté votre soutien dans un communiqué...

F.M. : J'en ai dit assez là-dessus. Je soutiens mon équipe, et elle n'est pas la seule. Ferrari mène peut-être cette action, mais Ferrari n'est pas la seule à penser ainsi. Beaucoup d'autres teams la soutiennent.

Est-ce que le retour de votre Ferrari à la performance peut vous procurer plus de confiance ? Etes-vous inquiet de la fiabilité ?

F.M. : Je suis très confiant. Je pense qu'on peut faire du bon boulot. Ce qui est arrivé sur ma voiture lors de la dernière course est un truc que je n'avais jamais vu personnellement. Il y avait de l'essence à bord mais la voiture donnait de mauvaises indications. La machine à ravitailler a livré la bonne quantité d'essence mais l'auto fournissait des valeurs erronées aux ingénieurs sur la télémétrie, indiquant que le compte d'essence n'y était pas à bord. On a changé de machine à ravitailler (pour le pit 2) et la même chose s'est produite. J'ai sans doute économisé du carburant pour rien.
JUPITER
JUPITER
administrateur
administrateur

Messages : 52
Réputation : 6
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50
Localisation : eure

https://planete-amitie-relat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum