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De 0 à la maternelle,pour mettre toutes les chances de leur côté.

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Message  Invité Mer 1 Juil - 14:49

De 0 à 4 ans pour mettre toutes les chances de leur côté.Stimuler l’intelligence de vos enfants ! Enrichir les échanges que nous avons avec nos enfants reste la meilleure façon d’accompagner leur éveil et de soutenir leurs progrès !Nos enfants s’intéressent de manière naturelle au monde qui les entoure. Regardons leurs yeux qui pétillent ! Petits, ils veulent tout toucher, monter, démonter.Plus tard, ils posent mille questions, veulent comprendre comment fonctionnent les ordinateurs, savoir comment et pourquoi poussent les fleurs, d’où viennent les étoiles et comment tiennent elles dans le ciel !, comment vivent les peuples à travers le monde,.. Cette curiosité est un moteur formidable, car elle stimule leur envie d’apprendre, de découvrir et leur intelligence.Comment l’alimenter ?La réponse avec les conseils de deux psychologues : Chantal de Truchis-Leneveu (L’éveil de votre enfant, Albin Michel « livre que je conseil à tout jeune parents ! ») Et Dana Castro ( ça va pas fort à la maison, Albin Michel).

Les tout-petits : le corps d’abord !Dès la naissance, le bébé déploie de formidables capacités d’apprentissage ! Il apprend en quelques heures à reconnaître votre visage et votre voix…Au fil des semaines et de son développement rapides, son cerveau répond aux stimulations extérieures en créant de nombreuses connexions entre les neurones.Mais, ce sera grâce aux échanges affectifs avec son entourage que ces milliards de neurones feront des étincelles !Attention à ne pas en faire trop !!!« Un enfant trop stimulé par ses parents devient excessivement dépendant d’eux !!! » Une mise en garde de Chantal de Truchis-Leneveu.« Il ne va pas plus expérimenter pour son propre plaisir, mais pour faire plaisir à son papa ou à sa maman, en guettant une lueur de satisfaction dans leurs yeux. Or, il est fondamental, pour prendre progressivement de l’assurance et de l’autonomie, qu’il puisse avoir des satisfactions personnelles.C’est cela qui va lui donner envie de progresser. »

De quoi a-t-il besoin ?-Le bébé à besoin de stimulations. Il faut l’encourager à expérimenter par lui-même.C’est fondamental pour qu’il puisse prendre de l’assurance ! Prenons l’exemple du tout petit installé sur son tapis d’éveil. Il joue avec un hochet qui lui échappe des mains et tombe hors de sa portée.Là, il va se tourner vers sa maman en pleurnichant .Au lieu de lui rendre son hochet, mieux vaut l’encourager à se débrouiller : » vas y, tu peux l’attraper seul ! »

Evitez de ….

-Donner la priorité à son développement intellectuel en stimulant par exemple, son apprentissage des formes, des couleurs,…Le tout petit s’éveil d’abord à travers son corps.

-L’entourer de trop de jouets à la fois : Il ne saura ou donner de la tête et, en désespoir de cause, n’y touchera pas !-Le noyer sous un flot de paroles : Quand vous vous adressez à lui, marquez des pauses pour lui permettre de répondre à sa manière.Rien de tel que des jouets simples, solides et adaptés à son âge, pour stimuler un petit enfants !

Ce que vous pouvez faire :

-Pour stimuler votre bébé, il faut échanger avec lui : câlins, jeux et… paroles ! Profitez de tous les moments de soin, des sorties, des promenades. Vos paroles donnent du sens à se qu’il perçoit, ressent, et à ses émotions : « Tu pleures, tu as trop chaud ?, Je te déshabille pour le bain…Un peu de lait de toilette sur le ventre, ça chatouille ! »Exprimez vos émotions et vos sentiments le tout petit est un être vivant à part entière qui se développera au mieux selon se qui l’entoure, vous, vos paroles, vos gestes,….

-Quand il devient capable de s’occuper avec ses mains : Alternez les moments de jeux ensemble avec ceux ou il s’amuse seul : » Maintenant, c’est toi qui joue tout seul ».Mais ne vous éloignez pas : votre présence rassurante, vos sourires, vos encouragement, le stimulent dans ses activités.

-Aménager son espace à mesure qu’il commence à se déplacer : Par exemple, disposez sur le sol des gros coussins, des barils de lessive vides, qu’il va s’amuser à escalader. Les petits qui peuvent ainsi librement « crapahuter » développent rapidement leurs compétences et adoptes spontanément des réflexes d’autoprotection (rentrer la tête dans les épaules, par exemple) lorsqu’ils sont en situation de déséquilibre.

-Dans le même esprit, laissez-le régulièrement monter à l’assaut : de l’escalier ou du canapé dés qu’il sait marcher à quatre pattes(sous votre plus grande surveillance bien sur !!!). Vous vous apercevrez que d’essai en essai, de jour en jour, il va progresser.Son sourire de victoire vous en dira long sur le plaisir qu’il y prend !!!

A l’âge de la maternelle : place à l’imagination !

Entre 0 et 3 ans, votre enfant fait d’immenses progrès. Mais le plus spectaculaire reste l’explosion du langage et de son imagination.Contrairement aux apparences, l’imagination facilite les apprentissages intellectuels. Quand il joue au prince où a la princesse, à la méchante sorcière, à la maman, il met en scène ses interrogations, ses craintes. Il mûrit et il réfléchit mine de rien.

De quoi a-t-il besoin ?

-Comme à la tranche d’âge précédente, votre enfant continue d’apprendre par l’intermédiaire de son corps et des sensations qu’il lui procure.Et il a un intense besoin de s’activer ! il à également soif d’exercer son langage et d’imiter les plus « grands » que lui, auxquels il aimerait tellement ressembler. Et auxquels il s’identifie d’ailleurs en imagination !

Ce que vous pouvez faire.

-Enrichir ses activités en leur donnant un contenu imaginaire : Par exemple, lorsqu’il grimpe sur le toboggan, s’amuser avec lui à en faire » toute une histoire » : « on dira que tu es un tigre qui grimpe et… plouf… dans l’eau ! Dans le monde de l’enfant l’imaginaire est très important.

-Lui raconter des histoires : Ouvrez avec lui ces livres qu’il raffole et qui sont des supports de choix pour son imaginaire. De plus c’est le meilleur âge pour lui donner goût à la lecture.

-Vers deux ans, lui donner des feuilles, des feutres, de la pâte à modeler souple (personnellement ma fille à 18 mois crayonnait déjà avec des crayons pastel, sur un carnet de feuilles mis a sa disposition, à 18 mois je lui ai fais découvrir la pâte à sel, elle adorait ça !!!)Ses premiers gribouillages et modelages l’aident à faire des gestes de plus en plus précis et son aussi un bon support pour son imaginaire.-

Développer sa motricité globale : Avec les jeux de balle, ballon, tricycle et la piscine,…

-Répondre à ses inlassables « pourquoi ? »« Pourquoi le soleil se couche ?, pourquoi les filles n’ont pas de zizi ? Si vous séchez, pas de panique ! Proposez-lui de chercher (plus tard si vous n’êtes pas disponible) la réponse dans un livre.

-Un bon site pour vous dépanner :

-Le déguisement permet aux enfants de faire comme si…. Et de progresser.

-Evitez de ….Lui apprendre à lire :

C’est trop tôt ! Ce n’est pas un hasard si cet apprentissage commence à l’école primaire.A 6-7 ans, plus matures, ils sont prêts pour cela. Mieux vaut se contenter de répondre à ses questions sur les mots ou les lettres.
Trop jeune pour jouer sur un ordinateur ?Les tout-petits ont leurs logiciels : Adiboutchou, Lapin Malin, connaissent un grand succès. Mais leur utilisation est elle bien adaptée aux jeunes enfants ?

Oui mais cependant à deux conditions :

1. En limiter l’utilisation à un maximum d’un quart d’heure environ. L’ordinateur est à considérer comme un nouveau jouet, qui ne doit pas concurrencer peluches et autres jeux de constructions. Ni même de l’empêcher de se dépenser.Restez à ses cotés. C’est tout l’intérêt de ses jeux d’éveil : nous concocter des petits moments de plaisirs partagé ! Comme pour lire un livre, on prend son bout de choux sur les genoux, on lui montre, on lui explique, on commente ensemble les images, on formule des hypothèses,… Cela permet de mieux mesurer ses capacités d’attention et de ne pas insister quand on sent qu’il sature.

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